
CEREMONIAL LITURGIQUE
BAPTEME
la messe se déroule normalement, après l'homélie nous avons:
-
la litannie des saints.
-
la bénédiction de l'eau.
-
le baptême proprement dit.
-
l'onction du Saint Chrême.
-
le rite du vêtement blanc.
-
la remise des cierges allumés.
Après quoi, la messe suit son cours normale. Il se peut que les baptisés puissent effectuer leurs premières communions au cours de cette même messe ou lors d'une autre.
MESSE DE REQUIEM
Pour cette messe il ya une particularité. Comme son nom l'indique, c'est une messe au cours de laquelle le défunt reçoit le dernier Sacrement avant de rejoindre le Père.
nous signalons que la manière dont ce déroule le début de cette messe peut-être une particularité de notre paroisse
-
procession depuis la sacristie.
-
un arrêt sur le parvis de l'église est marqué ( le porte-croix se tient devant le cercueil en attendant la bénédiction du cercueil par le père célébrant. On signale que le cercueil peut-être ouvert).
-
La procession pour entrée dans l'église débute après la bénédiction effectuée par le père célébrant
-
un arrêt est marqué sur le transcept ou le cercueil sera posé pendant toute la durée de la messe a coté duquel sera posé la croix de procession.
-
Après quoi la messe suivra son cours normal (déroulement d'une messe en semaine).
-
après la communion il y aura l'absoute qui constitue le rite essentiel d'une messe de requiem.
l'absoute comprend:
-
Aspersion du cercueil avec de l'eau bénite (fait par le père célébrant).
-
Encensement du cercueil ( fait par le père célébrant).
-
Ensuite l'aspersion du cercueil est effectuée par tous les pères concélébrant s'il yen a.
Après, cela la messe se termine par la bénédiction + le renvoi. Sur le parvis, il y'aura une dernière bénédiction effectuée par tous les fidèles avant le départ pour sa dernière demeure.
MARIAGE
La célébration eucharistique est présentée ici dans le cadre de la messe spirituelle. En dehors d'elle, la célébration comporte toujours les éléments suivants: Ouverture de la célébration, Accueil et Prière initiale; Lecture de la Parole de Dieu et Homélie; Déclaration d'intention des fiançés et expression du consentement mutuel; Prière Universel, Bénédiction nuptiale.
-
Ouverure de la célébration et accueil
c'est à dire qu'ici le déroulement de la messe est identique à celle qui se fait en semaine. La particularité se fait après l'Homélie.
-
Déclaration d'intention et expression du consentement mutuel
c'est ici que le sacrement débute et il est important que les fiançés déclarent publiquement qu'ils s'engagent dans le mariage "LIBREMENT ET SANS CONTRAINTE" pour toute leur vie, conscient de leur responsabilité d'epoux et de parents.
Le mariage suppose que les époux s'engagent l'un envers l'autre sans y être forcés par personne, se promettent fidélité pour toute leur vie et acceptent la responsabilité d'epoux et de parents. sans oubliés que dans cette partie intervient LA BENEDICTION DE LEURS ANNEAUX et par la suite la prière des époux.
La messe se déroul normalement avec la prière Universelle et la liturgie Eucharistique s'ensuit. Après le Notre Père il ya la bénédiction Nuptial.
NB: pour la bénédiction Nuptiale, il peut varier de paroisse en paroisse, car elle peut se faire aussi toute de suite après la prière des époux.
Le Sacrement de Mariage en lui même s'arrête ici, néanmoins la messe suivra son cours normal avec la procession à la Vierge Marie à la fin de la Messe.
CONFIRMATION
A moins qu'il ne soit donné à des enfants qui ne sont pas encore initiés à l'Eucharistie et, par conséquent ne communieront pas, le Sacrement de l'onction de l4esprit ou confirmation prend normalement place dans la célébration de la messe. On peut employer le terme de messe Rituel, sauf les Dimanches de l'Avent, du carême et de pâques, les jours de solennités, le Mercredi des cendres et pendant la semaine Sainte. Toute la communauté chrétienne étant concernée, on choisira de préférence un dimance ou un jour de grande fête. Le choix de la date qui convient le mieux est facilité maintenant par l'evêque qui peut déléguer des prêtres. Il n'est plus contraint, comme naguère, aux "tournées de confirmation" qu'il devait toutes assurer personnellement, et à des célébrations qui réunissaient un grand nombre de confirmands venus, souvent, de plusieurs paroisses.
La messe de confirmation se déroule comme suit:
-
elle suit le cours normale d'une messe ordinaire la particularitée intervient après l'homélie
-
L'appel des confirmands
En répondant à l'appel de son nom et en s'avançan vers le célébrant, accompagné de son parrain et de sa marraine, le confirmand signifie son désir de recevoir le sacrement.
-
La profession de Foi
-
L'imposition des mains
l'assemblée est d'abord invitée à un temps de prière en silence. Tous les prêtres présents imposent ensuite les mains sur l'ensemble des confirmands, pendant que le célébrant principal, seul, dit une prière pour demander au Père d'envoyer, par son Fils, l'Esprit et ses dons sur chacun de ceux qui reçoivent le sacrement.
-
La chrismation
On appelle ainsi l'Onction que le célébrant fait sur le front de chaque confirmand avec le Saint-Chrême:
P: soit marqué de l'Esprit Saint, le don de Dieu
R: Amen.
Un geste et quelques mots d'amitié concluent ce rite.
VA, L'ESPRIT DE JESUS EST AVEC TOI.
Après cela, le rite proprement dit de la confirmation est terminé, mais la messe suit son cours normale jusqu'a la bénédiction + le Renvoi.