
Objets/Linges liturgiques
​
Objet liturgiques
-
Meuble
-
Tabernacle
-
-
Vases sacrés
-
Vases bénits
-
Vases aux saintes huiles
-
marqué O.S., pour Oleum sanctum, contient l'huile des catéchumènes
-
marqué S.C., pour Sacrum Chrisma, contient le saint chrême
-
marqué O.I., pour Oleum infirmorum, contient l'huile des malades
-
-
Vases ni consacrés ni bénits
-
le plateau de communion : il s'agit d'un plateau (ovale ou rectangulaire) doré, tenu par un servant de messe lors de la communion, et placé sous le menton de la personne qui reçoit l'hostie sur la langue, afin de recevoir l'hostie si elle venait à tomber ou les parcelles éventuelles (c'est au moment où le prêtre lâche l'hostie que des parcelles peuvent tomber). Il est ensuite posé sur le corporal pour y être purifié (il faut donc qu'il soit parfaitement propre, même en dessous). Par respect (et aussi pour éviter rayures et salissures), on ne doit jamais rien poser sur un plateau de communion ; en particulier il faut éviter les traces de doigts et les empreintes digitales (qui peuvent attaquer le métal et rester indélébiles).
-
Goupillon
-
Bannières
-
Linges liturgiques
-
Linges bénits
-
Corporal : C'est un tissu carré (ou presque) qui est fortement amidonné et qui est plié en trois fois trois. La partie centrale est utilisé pour déposer le calice et l'hostie. Le pliage de ces neuf parties est fait de telle manière que, si par hasard, une parcelle d'hostie tombe dessus, elle se retrouve à l’intérieur du pliage, sans risque de se perdre. Avant le pliage, à la fin de la messe, le prêtre scrute méticuleusement pour trouver toute parcelle de l'hostie qui y serait tombée.
-
la Pale : il s'agit d'un carré de tissu blanc (qui peut aussi être un peu décoré et brodé), d'environ 12 à 15 cm de côté, renforcé intérieurement par du carton très rigide, destiné à être posé sur le calice au cours de la Messe (ou sur la patène en début et fin de Messe). Autrefois, pour le laver, il fallait découdre le tissu pour retirer le carton. Il en existe maintenant qui sont "déhoussables".
-
Nappe d'autel
-
Purificatoire : est un rectangle de tissu blanc qui sert à essuyer le calice, ainsi que les lèvres et les doigts du prêtre, après les abluÂtions.
-
-
Linges non bénits
Vêtements liturgiques
-
Vêtements sacerdotaux
-
Vêtements des ministres inférieurs
-
Vêtements communs aux prêtres et ministres inférieurs
-
Matière des vêtements liturgiques
-
L'amict et l'aube doivent être en fil
-
Le cordon est en lin, chanvre ou soie
-
les autres ornements doivent être en soie ou, par raison de pauvreté, en soie et coton mélangés
-
-
Couleur des vêtements liturgiques
-
blanc
-
rouge
-
vert
-
rose
-
violet
-
noir
-
Le drap d'or peut remplacer, dans les circonstances solennelles, le blanc, le rouge et le vert, mais non le violet ni le noir.
-
Insignes épiscopaux
-
Insignes réservés au pape